Afin d’améliorer significativement la qualité de vie des personnes souffrant de troubles psychologiques, la rTMS (stimulation magnétique trans-crânienne répétée) va directement agir au coeur de la pathologie. Dans 1/3 des cas, les antidépresseurs ne fonctionnent pas et comportent de multiples effets secondaires et contreindications.
C’est pourquoi nous avons mis en place cette filière rTMS afin de traiter exclusivement les zones du cerveau impactées par la dépression.

Indications médicales

Cet accompagnement est utilisé pour traiter les dépressions graves ou résistantes, mais également pour les personnes souffrant de douleurs, de fibromyalgie, d’hallucinations audititives, d’acouphènes et de troubles anxieux…

Parmi les nombreux avantages des rTMS, nous retrouvons sa techniquenon invasive et l’absence d’effets secondaires. Elle se pratique sans anesthésie et des résultats peuvent être constatés rapidement.

Programme de soins

Ce soin se déroule sur 20 séances, à raison d’une séance de 20 minutes sur 5 jours (pendant 4 semaines). Le médecin psychiatre et l’infirmière référente accompagnent le patient tout au long du programme. 

Des sessions de psychoéducation sont également animées par l’IDE référent.

Les objectifs sont de proposer au patient un accompagnement personnalisé, d’améliorer son bien-être et sa qualité de vie, et de lui permettre de mieux connaitre sa pathologie.

Admission

Le médecin traitant du patient doit envoyer une demande d’admission à l’hôpital de jour Hegaldia par fax, mail ou courrier.