Les ateliers
thérapeutiques

Les ateliers thérapeutiques permettent d’acquérir des savoir-faire indispensables à une bonne adaptation affective et comportementale, qu’elle soit personnelle et professionnelle. Ils favorisent les échanges au sein d’un groupe, via différents médiateurs en mettant en avant l’écoute, la bienveillance, l’affirmation de soi, la confiance en soi mais aussi la verbalisation des difficultés et des émotions personnelles. Ils permettent de restaurer l’autonomie nécessaire à une réinsertion sociale et professionnelle progressive.

Le choix de l’activité thérapeutique se fait en fonction du projet personnalisé de soins de chaque personne, élaboré en lien avec le médecin psychiatre, l’équipe soignante et le patient. Ces ateliers sont animés par des membres de l’équipe soignante et des intervenants extérieurs formés (art-thérapeute, professeur de yoga, psychologue ou encore thérapeute systémique)

Ateliers thérapeutiques d’expression

Les ateliers d’expression sollicitent principalement l’expression des émotions, la capacité à percevoir, à ressentir ou encore à créer. Ces activités permettent d’aider à réparer le lien social, à faire évoluer les relations entre les individus mais aussi de réinstaurer l’affirmation de soi, l’estime de soi et la confiance en soi.

Ateliers thérapeutiques à médiation artistique

Le processus de création favorise l’expression des souvenirs, des émotions, la capacité à percevoir, à ressentir ou encore à créer. Ces activités permettent de réinstaurer du sens et du lien avec d’autres personnes, d’améliorer l’image de soi, de retrouver la confiance en soi par la créativité et l’entraide, de travailler sur le lâcher prise et de  développer les compétences et les ressources du patient.

Ateliers de conscience corporelle

La conscience corporelle repose sur un équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.
Elle découle de cette harmonie : la connaissance du corps suppose la conscience de ses possibilités mais aussi de ses limites, autrement dit de la faculté de se connaître soi-même.
Le mouvement aide l’être humain à communiquer avec le monde qui l’entoure, il traduit l’émotion, l’affectivité, la personnalité, l’engagement : le geste s’inscrit comme un moyen d’expression par excellence. « Etre tout entier ce que l’on est dans tout ce que l’on fait » Martha Graham.

Ateliers thérapeutiques réhabilitation psychosociale

Les ateliers de réhabilitation psychosociale permettent d’acquérir des savoir-faire indispensables à une bonne adaptation affective, comportementale personnelle et professionnelle. Ils favorisent les échanges au sein d’un groupe, via différents médiateurs en mettant en avant l’écoute, la bienveillance, l’affirmation de soi, la confiance en soi mais aussi la verbalisation des difficultés et des émotions personnelles. Ils permettent de restaurer l’autonomie nécessaire à une réinsertion sociale et professionnelle progressive.