Atelier Conscience corporelle

La conscience corporelle repose sur un équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.
Elle découle de cette harmonie : la connaissance du corps suppose la conscience de ses possibilités mais aussi de ses limites, autrement dit de la faculté de se connaître soi-même.
Le mouvement aide l’être humain à communiquer avec le monde qui l’entoure, il traduit l’émotion, l’affectivité, la personnalité, l’engagement : le geste s’inscrit comme un moyen d’expression par excellence. « Etre tout entier ce que l’on est dans tout ce que l’on fait » Martha Graham.

Activités physiques et sportives

Cet atelier permet de retrouver des sensations positives, de reprendre goût à l’effort, de réduire l’anxiété, et renouer avec le bien-être. Il canalise les émotions négatives, l’impulsivité, l’agressivité, renforce l’estime de soi et la confiance en soi. Il développe également l’esprit de groupe, le respect de l’autre et des règles. Il rétablit l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Sophrologie

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d’améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

Eveil des sens

Stimule les fonctions sensorielles et cognitives, permet un travail de réminiscence des souvenirs et des émotions, développe les capacités d’observation et d’écoute, favorise l’interaction sociale et le plaisir.

Relaxation

Les bienfaits de la relaxation se situent à la fois au plan physique, corporel, émotionnel, fonctionnel, intellectuel etc. La relaxation est une thérapie dont le but est de permettre de créer le vide dans l’esprit, de favoriser une détente musculaire, de se libérer du stress et retrouver une sensation globale de bien-être.

Hydrothérapie

Utilisation des vertus curatives de l’eau sur l’organisme et le psychisme pour favoriser la détente et le bien-être, l’appropriation de son corps et l’acceptation de son image.