Démarche qualité

La qualité et la sécurité des soins sont deux axes fondamentaux qui régissent toute prise en charge dans notre établissement. Certifié en A par la Haute Autorité de Santé (meilleur classement – juillet 2016), nous attachons une importance capitale à la démarche d’amélioration continue de la Clinique.

Nos objectifs sont de favoriser les bonnes pratiques et de réduire les risques pour les patients et les professionnels qui nous font confiance. Cette démarche d’amélioration continue s’appuie également sur l’évaluation de la satisfaction des patients et de leurs familles, ainsi que les réponses apportées à leurs attentes. Pour ce faire, un questionnaire de satisfaction est à votre disposition, n’hésitez pas à le demander et le compléter.

L’établissement répond aux exigences en termes de lutte contre les infections liées aux soins grâce à un programme annuel et des mesures régies par la Commission de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Les indicateurs nationaux de qualité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales sont affichés dans l’établissement et disponibles sur le site www.scopesante.fr.

Le rapport de certification est consultable sur le site www.has-sante.fr.

Droits et informations du patient

La Clinique d’Amade s’engage à respecter votre dignité et ne fait aucune discrimination dans l’accès à la prévention ou aux soins. Elle veille au respect des droits des patients et au maintien de la qualité du système de santé.

L’ensemble des informations concernant votre santé est délivré au cours d’un entretien individuel avec le praticien, sauf en cas d’urgence ou d’impossibilité qui donnerait lieu à l’information des proches.
Votre consentement est fondamental. Vous prenez avec le praticien, et suivant les informations qui vous sont fournies, les décisions concernant votre santé.

Personne de confiance

Conformément à l’article L. 1111-6 du code de la santé publique, vous pouvez désigner une personne de confiance, pour vous suivre tout au long de votre séjour, et qui sera consultée si vous n’êtes pas en mesure d’exprimer votre volonté ou recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle pourra assister, si vous le souhaitez, aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.

Dossier Médical

Vous devez présenter au médecin qui vous reçoit tous les documents susceptibles de l’aider dans votre suivi médical: ordonnances, radiographies, analyses biologiques.

Conformément à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, la Clinique d’Amade s’engage à vous faciliter l’accès à l’ensemble des informations concernant votre santé. Vous avez, au choix, accès directement à ces informations concernant votre santé, ou par l’intermédiaire d’un médecin que vous désignerez à cet effet. Pour être recevable, votre demande d’accès à votre dossier médical doit être formulée par écrit auprès de la direction de l’établissement: vous sera alors précisées toutes les modalités de communication.

Le dossier médical, couvert par le secret médical, est conservé par la Clinique, qui prend toutes les dispositions pour assurer la confidentialité des informations et la sécurité de son archivage pendant la durée légale de 20 ans.

Comité du médicament

Il est présidé par le pharmacien de l’établissement. Il participe à l’élaboration de la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement. Il coordonne les actions en matière de bon usage du médicament.

Quelques recommandations :

  • Informez toujours et complètement le médecin qui vous prend en charge, à votre arrivée et lors du séjour, d’un éventuel traitement habituel.
    Ne prenez aucun médicament sans l’avertir.
  • Ne soyez pas surpris que dans l’établissement, compte tenu de la législation existant et de procédures d’achat, tous les médicaments de ville ne soient pas disponibles. Votre médecin vous prescrira le traitement adapté.

Comité d’éthique

Un Comité d’éthique a été mis en place au sein de l’établissement. Toute personne qui souhaite saisir le Comité est priée d’envoyer sa demande au Président du Comité d’Éthique, la Direction de l’établissement, en précisant sur l’enveloppe «Comité d’éthique – Confidentiel»

Engagement contre la douleur

Lors de votre admission, vous avez été informé de l’importance accordée à la prise en charge de la douleur par le médecin et l’équipe soignante. Un Comité de Lutte contre la Douleur a été créé à cet effet pour définir une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur. Il définit et assure la mise en œuvre des actions en la matière, et initie des actions de formation continue pour le personnel qui vous suit.

SATISFACTION, SUGGESTIONS & RÉCLAMATIONS

Il est possible qu’au cours de votre séjour vous ayez à faire des suggestions, à signaler ce qui peut vous apparaître comme un dysfonctionnement, voire même à formuler une réclamation. Il vous suffit d’en informer la responsable de service, et nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter rapidement une réponse claire et précise.

Vous pouvez utiliser le questionnaire de sortie, remis avec le livret d’accueil, pour nous faire part de vos remarques et suggestions et d’améliorer ainsi le service rendu.

Un relevé de plaintes, régulièrement examiné par la Commission des Usagers est disponible dans les services de l’administration. Cette commission est chargée de vous assister si vous vous estimez victime d’un préjudice du fait de l’activité de notre établissement. L’accueil vous communiquera les jours et heures de permanences, ainsi qu’un formulaire à remplir. Vous pouvez contacter, si vous le souhaitez, les représentants des usagers qui sont des membres de l’UNAFAM au 0540395907.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, écrire au représentant légal de l’établissement.

La direction de la Clinique veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (art R 1112-91 à 94).