Une nouvelle organisation soignante pour plus de soins relationnels !
Composante fondamentale du projet d’établissement 2022-2027, la réorganisation du travail de l’équipe soignante a été le point de départ de notre réflexion pour offrir un accompagnement de qualité aux soignants comme aux patients et mieux s’adapter à l’arrivée de nouveaux soignants.
Convaincus de la nécessité de remettre le soin relationnel au centre du travail soignant, nous souhaitions nous donner les moyens humains et organisationnels et avions à cœur de proposer à nos collaborateurs un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle.
La réorganisation s’est donc tout naturellement articulée autour de 3 axes :
- la création de 4 postes supplémentaires : 1 infirmier de nuit, 2 aides-soignants, 1 infirmier remplaçant en CDI.
- la diminution du temps de travail quotidien
- la création de créneaux horaires dédiés à l’animation ou la co-animation d’ateliers thérapeutiques : une formation à l’animation des ateliers a été proposée aux professionnels concernés.
Constatant déjà les bienfaits de cette nouvelle organisation soignante, nous envisageons d’aller encore plus loin en développant les ateliers pour permettre de varier les missions soignantes, en offrant plus de proximité avec les patients, et en apportant des propositions thérapeutiques de plus en plus variées et adaptées au public accueilli. À titre d’exemple, nous travaillons actuellement sur un projet d’activités sportives douces réservées aux personnes âgées et proposées chaque lundi.
Parce que prendre soin des soignants c’est prendre soin des patients, la Clinique d’Amade est convaincue que favoriser le bien-être au travail permet de garantir les meilleurs soins possibles.
Prenez soin de vous !