Le Projet Personnalisé de Soins
Le Projet Personnalisé de Soins (PPS) constitue la ligne directrice du séjour de chaque patient en hospitalisation complète
Le Projet Personnalisé de Soins (PPS)
Une approche collaborative pour un rétablissement durable
Élaboré en collaboration avec le patient, l’équipe soignante, et, si possible, les familles, le PPS est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu et pour les aider à atteindre leurs objectifs de santé.
Pour fournir des soins adaptés aux besoins et aux préférences de chaque patient, le PPS s’articule autour de trois actions majeures : définir ensemble les objectifs de l’hospitalisation à court, moyen et long terme ; déterminer les ateliers thérapeutiques et de bien-être nécessaires à leur réalisation ; et décider comment la santé du patient sera surveillée et évaluée durant toute la période de l’hospitalisation. Ce programme est réévalué et ajusté tout au long du séjour du patient pour répondre au mieux à ses besoins. Des entretiens réguliers avec le médecin psychiatre et l’équipe soignante permettent de suivre l’état de santé du patient et de mettre à jour le PPS en fonction de l’évolution clinique et des besoins.
Le patient joue un rôle actif dans chaque étape du PPS, afin de favoriser son adhésion aux soins, d’améliorer la qualité de la prise en charge, et de maximiser les chances de rétablissement. Nous sommes convaincus que ce projet personnalisé constitue la base d’un processus de rétablissement efficace et durable.

Admissions
Les admissions se font uniquement sur prescription médicale et sont réalisées sur rendez-vous
Afin de faciliter la prise en charge administrative, il est nécessaire de se munir des documents suivants :
L’ordonnance des traitements que vous prenez habituellement chez vous
La Carte Vitale ou une attestation de Sécurité sociale
La carte de mutuelle
Une pièce d’identité (carte d’identité, titre de séjour ou passeport).
Il est également recommandé d’apporter :
Les ordonnances en cours (psychiatriques ou somatiques)
Les traitements nécessaires pour les 48 premières heures. Les traitements supplémentaires, au-delà de cette période, seront confiés à l’entourage si le patient est accompagné le jour de l’admission. Dans le cas contraire, ils seront détruits, car aucun traitement ne peut être restitué.
Des effets personnels tels que le nécessaire de toilette, des tenues de ville, des tenues de sport, des baskets et des linges de toilette.