Démarche qualité
La qualité et la sécurité des soins sont au cœur de notre engagement
Démarche qualité
La qualité et la sécurité des soins sont deux axes fondamentaux qui régissent toute prise en charge dans notre établissement.
Certifié “Qualité des soins confirmée” par la Haute Autorité de Santé (janvier 2023), nous attachons une importance capitale à la démarche d’amélioration continue de la Clinique.
Nos objectifs sont de favoriser les bonnes pratiques et de réduire les risques pour les patients et les professionnels qui nous font confiance. Cette démarche d’amélioration continue s’appuie également sur l’évaluation de la satisfaction des patients et de leurs familles, ainsi que les réponses apportées à leurs attentes.
Les indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins sont affichés dans l’établissement et disponibles sur le site Qualiscope. Le rapport de certification est consultable sur le site www.has-sante.fr.

Notre démarche qualité
Droits du patient
La clinique d’Amade veille au respect des droits des patients et au maintien de la qualité du système de santé.
Dignité & non-discrimination
Elle s’engage à respecter votre dignité et ne fait aucune discrimination dans l’accès à la prévention ou aux soins.
Consentement, confidentialité & information médicale
Les professionnels de santé de la Clinique d’Amade vous informeront sur votre état de santé et sur l’évolution, le suivi et les modifications de votre prise en charge (Projet Personnalisé de Soins, traitement, actions de prévention, urgence …).
Aucun acte médical, ni autre traitement ne peut être effectué sans rechercher votre consentement libre et éclairé, ou le recours à votre personne de confiance.
Toutes les informations et données vous concernant sont protégées par le secret médical et le principe de confidentialité.
L’ensemble des informations concernant votre santé est délivré au cours d’un entretien individuel avec le praticien, sauf en cas d’urgence ou d’impossibilité qui donnerait lieu à l’information des proches.
Votre consentement est fondamental. Vous prenez avec le praticien, et suivant les informations qui vous sont fournies, les décisions concernant votre santé.
Pour toute question relative aux droits des patients, vous pouvez contacter les représentants des usagers : r-u@cliniquedamade.fr
Ethique et bientraitance
L’établissement accorde une place très importante à la bientraitance dans la prise en charge de ses patients. Chaque professionnel est engagé, formé et convaincu par ce principe.
La bientraitance fait partie de notre réflexion éthique dans le soin. À ce titre, nos professionnels de santé participent à des groupes de travail sur des questionnements éthiques.
Un Comité d’éthique a été mis en place au sein de l’établissement. Toute personne qui souhaite saisir le Comité est priée de transmettre sa demande au Président du Comité d’Éthique via la Direction de l’établissement, en précisant sur l’enveloppe « Comité d’éthique – Confidentiel ».
Nous sommes attentifs au respect de tous, et nous appelons l’ensemble des usagers (patients, visiteurs, personnel) à la plus grande bienveillance les uns envers les autres. Le règlement intérieur du patient rappelle les sanctions encourues en cas de non-respect de ce cadre.
Dossier Médical
Lors de votre consultation, veuillez présenter au médecin tous les documents pertinents pour votre suivi médical, tels que les ordonnances, radiographies, et analyses biologiques.
Conformément à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, la Clinique d’Amade s’engage à vous fournir un accès complet à vos informations de santé. Vous pouvez accéder directement à ces informations ou, si vous le préférez, par l’intermédiaire d’un médecin que vous désignerez. Pour formuler une demande d’accès à votre dossier médical, veuillez l’adresser par écrit à la direction de l’établissement, qui vous informera des modalités de communication.
Le dossier médical, protégé par le secret médical, est conservé par la Clinique avec la plus grande rigueur pour garantir la confidentialité des informations et la sécurité de l’archivage, et ce, pour une durée légale de 20 ans.
Comité du médicament
Il est présidé par le pharmacien de l’établissement. Il participe à l’élaboration de la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement. Il coordonne les actions en matière de bon usage du médicament.
Quelques recommandations :
- Informez toujours et complètement le médecin qui vous prend en charge, à votre arrivée et lors du séjour, d’un éventuel traitement habituel.
- Ne prenez aucun médicament sans l’avertir.
- Ne soyez pas surpris que dans l’établissement, compte tenu de la législation existant et de procédures d’achat, tous les médicaments de ville ne soient pas disponibles. Votre médecin vous prescrira le traitement adapté.
Engagement contre la douleur
Lors de votre admission, vous avez été informé de l’importance accordée à la prise en charge de la douleur par le médecin et l’équipe soignante. Un Comité de Lutte contre la Douleur a été créé à cet effet pour définir une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur. Il définit et assure la mise en œuvre des actions en la matière, et initie des actions de formation continue pour le personnel qui vous suit.
Expression du patient
L’expression est un droit du patient. Un questionnaire est disponible pour que vous nous fassiez part de votre satisfaction, de vos remarques et suggestions pour que nous améliorions ainsi la qualité des soins et des services. Ponctuellement, vous pouvez être amenés à remplir un questionnaire ciblé sur une thématique (restauration, vos droits etc.) et à participer à des réunions avec les soignants où vous pourrez vous exprimer sur votre expérience et votre satisfaction.