La Bipolarité

21 Déc 2023

Santé mentale - La Bipolarité

La Bipolarité, connue aussi sous le nom de trouble bipolaire, est un trouble de l’humeur qui se caractérise par des épisodes de dépression, suivis de périodes d’excitation ou de manie. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent passer d’un état d’anxiété, de tristesse et d’apathie à un état d’hyperactivité, d’euphorie et d’irritabilité.

Les symptômes de la bipolarité varient selon les personnes et les épisodes. Pendant les périodes de dépression, les symptômes peuvent inclure une perte d’intérêts pour les activités quotidiennes, une perte d’énergie, des changements d’appétit et de sommeil, ainsi qu’un sentiment de désespoir et de culpabilité. Durant les périodes de manie, les symptômes peuvent inclure une augmentation de l’énergie, une diminution du besoin de sommeil, une irritabilité accrue et une impulsivité.

Le trouble bipolaire peut être traité à l’aide de médicaments, de thérapies et d’un soutien social. Il est important de consulter un professionnel de la santé mentale si vous ressentez des symptômes de bipolarité ou si vous avez des préoccupations concernant votre santé mentale. Avec un traitement approprié, les personnes atteintes de bipolarité apprennent à mieux vivre leur quotidien.

Vous êtes atteint d’un trouble bipolaire ? Hegaldia, s’appuiyant sur le savoir-faire de la clinique d’Amade, située à Bayonne (64), vous propose un programme de psychoéducation basé sur le Modèle de Thérapie Cognitivo-Comportementale de BAVER et MC BRIDE.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à la Bipolarité.

Prenez soin de vous !