La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)

La Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, qui est destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients ayant présenté au moins deux épisodes dépressifs et actuellement en rémission.

Qu’est ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience (minfulness) signifie « diriger son attention d’une certaine manière, c'est-à-dire :
                     délibérément,
                                                            au moment voulu,
                                                                                                   sans jugement de valeur. » Kabat-Zinn, 2003.

Quels apports de la thérapie cognitive ?

En présence d'un état de tristesse transitoire, les patients ayant déjà connu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver des types de pensées et d'émotions négatives pouvant déclencher une rechute. La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l'esprit et favorise la construction de nouveaux schémas mentaux à l'égard de ces pensées et émotions. Ce programme intègre des techniques de thérapie cognitive avec la pratique de la méditation. La méditation permet de se centrer sur le présent, de se tenir à l'écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale.

Programme :

Cycles de 8 semaines pour adultes le lundi à 18h30 à HEGALDIA, l’Hôpital de jour, groupe de 8 personnes maximum. Animé par

  • Une instructrice MBCT : Lise Noebes
  • 2 infirmières formées à cette méthode : Muriel Bordères ou Geneviève Mendy
Thèmes abordés :
  • Séance 1 : le pilote automatique/les signes de la dépression/facteurs de vulnérabilité.
  • Séance 2 : faire face aux obstacles/formes de dépression et traitements.
  • Séance 3 :pleine conscience du souffle/le facteur stress/stratégies de gestion du stress.
  • Séance 4 : rester présent/les mécanismes psychologiques de la dépression.
  • Séance 5 : se laisser être/lâcher prise.
  • Séance 6 : les pensées ne sont pas des faits/les schémas de pensées.
  • Séance 7 : comment puis-je au mieux prendre soin de moi ?
  • Séance 8 : la pleine conscience au quotidien : utiliser les apprentissages pour gérer les humeurs futures / gestion des émotions et pensées négatives.
Indications de la "mindfulness"
  • Prévention de rechutes dépressives
  • Gestion du stress, de l'anxiété chronique, de l'insomnie
  • Gestion de l'impulsivité (accès de colère, crises de boulimie)
  • Gestion de la douleur chronique
  • Gestion de la détresse face à la maladie chronique
  • Amélioration du perfectionnisme excessif
Contre-indications de la "mindfulness"
  • Dépression en phase aiguë
  • Maniaco-dépression non stabilisée
  • Troubles de l'attention
  • Séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels
  • Dissociations
  • Attaques de panique récurrentes
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires)
Matériel nécessaire
  • Aux séances : vêtements confortables, drap de bain.
  • À domicile : tapis de sol/matelas et lecteur MP3 ou équivalent